Sous le soleil du Sénégal...

27 mars 2009

THE END......

C'EST LA FIN !!!!!!!

Good bye !!!

Ba bénèène Yoone (en wolof) !!!

27 février 2009

Désert de Lompoul

En route pour Saint-Louis, nous nous rendons dans le désert de Lompoul pour la nuit. Il s'agit d'un petit désert de 18 km2, qui se trouve à moins de 10 km de l'océan, entre Lompoul-sur-Mer et Kébémer. Avant de se rendre dans le désert, il faut penser à dégonfler les pneus du 4X4 !

Nous voyons des dunes à perte de vue. Un avant-goût des grands déserts mauritaniens :

Nous avons passé la nuit dans une Khaïma (tente mauritanienne). Une nuit un peu agitée, car on est réveillé par toutes sortes de bruits inconnus...

Avant d'aller dormir, nous avons passé une excellente soirée : au menu couscous et ensuite veillée au coin du feu, avec chants et danses.

Au réveil, nous avons fait une promenade dans le désert à dos de dromadaire : grandiose ! De là-haut, on a une superbe vue sur les dunes.

Quel bonheur de faire des roulades dans un sable si fin !

26 février 2009

Kayar

Nous partons vers le plus grand port de pêche artisanale près de Dakar. Kayar est jumelée avec Lorient. La ville est située à une soixantaine de kilomètres au nord de Dakar, sur la Grande Côte.

Chaque soir, les pêcheurs déchargent des pirogues des tonnes de poissons.

Une bonne partie des caisses de poissons partiront dans des camions "isothermes", destination le Mali, le Burkina Faso, le Ghana... Dakar et toute la presqu'île du Cap Vert seront aussi desservies.

Une partie du poisson sera vendue sur place. C'est le rôle des femmes de négocier les prix.

Le poisson est également transformé : on procède au fumage, au salage et au séchage.

La région vit à 90 % de la pêche. Malheureusement, il y a de moins en moins de poissons, en raison de la présence de navires usines asiatiques qui exploitent les ressources, au large des côtes sénégalaises. Les pêcheurs, à bord de leurs pirogues, doivent aller plus loin et donc prendre plus de risques.

26 février 2009

Lac Rose

Nous voici partis pour un périple de trois jours vers le Nord du pays. Première étape, le Lac Rose ou Lac Retba, lieu d'arrivée de l'ex-Rallye Paris-Dakar.

Le Lac Rose, situé à une trentaine de kilomètres de Dakar, est un grand lagon peu profond, à quelques centaines de mètres de l'océan et entouré de dunes et de filaos. Sa couleur est due à un organisme microscopique qui fabrique un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. Suivant la luminosité, il apparaît plus ou moins coloré. Ce jour-là, il était vraiment ROSE :

L'eau du lac est particulièrement salée. Le sel est exploité depuis les années 70. Les hommes, le corps enduit de beurre de Karité pour se protéger de la salinité, ramassent à la pelle le sel du lac et remplissent des pirogues.

Le sel est ensuite entassé sur les bords du lac pour sécher. La plus grande partie sera exportée.

Cà vous dirait une petite promenade en pirogue ???

25 février 2009

Thiès et les MSAD

C'est une visite culturelle qui nous attend aujourd'hui : les Manufactures sénégalaises des Arts Décoratifs (MSAD), implantées à Thiès en 1966 à l'initiative de Léopold Sédar Senghor (LSS ici, on comprend...). C'est un endroit difficile à trouver car, comme souvent malheureusement, il manque des panneaux indicateurs. Une charmante étudiante nous a mené à l'entrée de la Manufacture.

A l'intérieur se trouve le hall d'exposition, dans lequel une vingtaine d'oeuvres sont exposées (photos interdites...).

Il s'agit de véritables produits de luxe, car les tapisseries prestigieuses, dignes d'Aubusson ou des Gobelins sont réalisées par des ouvriers et ouvrières durant plusieurs mois. Leur prix n'est pas accessible à toutes les bourses : 500 000 FCFA le m2 (soit plus de 700 euros le m2...).

Chaque modèle original est numéroté et ne peut être reproduit plus de 8 fois.

Après la MSAD, nous nous sommes rendus, non loin de là, au village artisanal de Thiès. Il s'agit du plus grand centre artisanal du Sénégal par sa superficie. Il regroupe 10 corps de métier, sur un ancien site colonial : maroquiniers, bijoutiers, menuisiers, cordonniers, peintres...

Un artiste peintre sous-verre :

Après ces visites, une pause déjeuner au restaurant Massa-Massa de Thiès est la bienvenue. Le cadre est très sympa et la cuisine très bonne.

Nous partons en direction de la capitale. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons visiter le monastère de Keur Moussa. Il compte une quarantaine de moines, qui vendent les produits de leur ferme et de leurs vergers. Les fidèles viennent de loin assister à la messe du dimanche, aux sons des koras, balafons et djembés.

24 février 2009

Visite de l'île de Gorée

Site incontournable de la région, nous nous sommes rendus sur l'île de Gorée. C'est un endroit où il fait bon flâner dans les ruelles colorées.

Nous avons visité la Maison des Esclaves :

Une petite promenade au milieu des oeuvres d'artistes locaux, jusqu'au Castel :

Nous terminons la visite de la charmante île, non sans avoir été dérangés une énième fois par un "bana-bana"... Ils ont toujours quelque chose à vendre !

23 février 2009

Phare des Mamelles

Nous sommes heureux d'avoir la visite de Papi Roland, depuis le 18, pour deux semaines de vacances.

Aujourd'hui, nous avons visité le phare des Mamelles, situé sur la route en direction de la presqu'île des Almadies. C'est le plus ancien phare de Dakar, considéré comme le plus puissant d'Afrique avec celui du Cap de Bonne-Espérance. Il est situé à une hauteur de 126 mètres. Nous nous sommes arrêtés au bas de la colline et avons grimpé à pied jusqu'au phare.

De là-haut, un superbe panorama nous attend : la pointe des Almadies, N'Gor, Ouakam, l'aéroport et la capitale.

Une vue de l'autre point culminant de Dakar et de la ville.

La lentille de Fresnel permet au phare d'avoir une portée de 53 km :

C'est une visite intéressante. De là-haut, on sent encore davantage le vent souffler : "çà décoiffe...!"

13 février 2009

Carnaval lycée Mermoz

Aujourd'hui était jour de fête au lycée Mermoz. Dans la matinée, les enfants de l'école primaire ont défilé par classe dans l'établissement.

Les enfants ont préparé les déguisements durant plusieurs semaines, avec leurs enseignants. Le thème du carnaval était "bicolore".

Les enfants de la classe de Sarah :

La reconnaissez-vous ?

Avec sa copine :

Voici la classe de Mélissa :

Mélissa et sa copine :

Les costumes d'autres classes :

Après le défilé, les enfants ont pris un rafraîchissement et un morceau de gâteau.

Ce n'était pas de refus car il a fait très chaud, entre 26 et 28°...

Le carnaval fut une réussite en cette belle journée !!!

8 février 2009

Activités créatives

En ce moment, il fait froid (maxi 22° dans la journée avec du vent). Pas beaucoup de sorties, donc pas beaucoup d'activités sur le blog.

Voici quelques créations, premiers résultats de mes cours d'encadrement et de mosaïque :

En ce moment, je travaille sur un miroir, avec un fixé sous verre, choisi par Sarah.

Voici un échantillon du travail de Sarah à la poterie le vendredi après-midi :

Voilà donc une partie de nos activités de création. Elles nous occupent bien lorsqu'il ne fait pas beau (eh oui, c'est partie remise pour la piscine !).

4 février 2009

Anniversaire Mélissa

Aujourd'hui, Mélissa fête ses 11 ans. Elle a soufflé les bougies du traditionnel moelleux au chocolat.

Elle était contente de ses cadeaux plutôt orientés livres et jeux de loisirs créatifs.

Elle aura également un bijou qu'elle choisira lors de la prochaine exposition d'artisanat sur la base, le 11 février.