Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous le soleil du Sénégal...
4 octobre 2008

Visite d'artisans : potiers et bronziers

La deuxième sortie du CSA Photo était plus culturelle. Elle a permis de rencontrer des potiers et des bronziers dont les ateliers se trouvent à Ouakam.

Les potiers font partie d'une association : Colombin, créée afin d'insérer des sourds-muets et malentendants.

DSC_0003

Ils sont très sympatiques et accueillent le public dans leur atelier pour des visites et des formations. Ils initient également les enfants et donnent des cours dans les écoles.

Le potier au travail avec son tour (lorsqu'il n'y a pas de coupure électrique, ce qui est malheureusement trop fréquent !) :

4_Images_01

Le four pour la cuisson de l'argile :

DSC_0017

L'initiation des plus jeunes fait partie de leur travail :

DSC_0053

Ils réalisent aussi des carfats :

DSC_0068

Après ce passage chez les potiers, direction les bronziers, qui se trouvent aussi à Ouakam.

Les bronzes africains sont réalisés avec la technique de la cire perdue ; cette technique très ancienne permet la réalisation de pièces qui peuvent être exceptionnelles avec des moyens de production plus que spartiates. Le déroulement de ce travail commence par le modelage d’une sculpture en cire. Puis on moule la cire en l’enrobant soigneusement d’un matériau réfractaire (de la terre glaise passée au tamis). Après séchage, le tout est chauffé. La cire fond. Elle s’écoule par le trou que l’on a prévu à cet effet. Au moment propice le moule vide de cire est rempli de métal liquide. La transformation cire-bronze est terminée. Après solidification et refroidissement du bronze on casse le moule pour en extraire la sculpture. Suit un long et délicat travail de finition avant de retrouver la copie conforme en bronze de notre sculpture en cire ayant subie toutes ces opérations.

Quelques sculptures de bronze :

DSC_0115

DSC_0120

Ils réalisent également des tableaux :

DSC_0112

DSC_0113

Pour la visite de ces deux ateliers, l'accueil a toujours été chaleureux. On nous a même offert un thé à la menthe. Nous avons rencontré des personnes passionnées qui aiment partager leur savoir-faire et leurs connaissances.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité